Hauteur :    38 cm / 15 in l: 36 cm / 14 in prof: 22 cm / 88 ¾ in

Paire de bras de lumière rocaille présentant deux bras chacun qui se répondent symétriquement et constituent un hymne à l’art rocaille par la souplesse de leurs lignes et la composition du décor : enroulements de feuilles d’acanthe et branches de fleurs. Avec ce modèle, Jacques Caffieri a sûrement atteint la perfection du genre.

Jacques Caffieri ( 1678 – 1755 ) est le plus célèbre des bronziers ayant travaillé pour Louis XV, il est le fils du sculpteur Philippe Caffieri qui travailla à Versailles du temps de Louis XIV. On ne peut qu’admirer dans son œuvre l’ampleur des formes et la sûreté des méandres, même en apparence les plus fous. Il est mentionné dans les comptes des Bâtiments du Roi tantôt comme sculpteur fondeur, tantôt comme doreur ciseleur. Il est l’auteur de la célèbre horloge à planétaire de Passement, conservée au Château de Versailles.

Œuvres similaires :

Une paire de bras similaire est conservée au Musée du Louvre et provient du Château de Colorno (Italie) où vécut Madame Infante, Duchesse de Parme et fille aînée de Louis XV (1727-1759). Elle est reproduite page 54 de l’ouvrage Les bronzes d’ameublement du Louvre.