H : 155 cm L: 100 cm Prof: 49 cm
Bonheur du jour à ressaut central en placage d’ébène, d’érable moucheté et plaques de porcelaine.
Le corps central de la partie haute est orné d’une grande plaque rectangulaire de porcelaine à décor d’une scène galante dans le goût du XVIIIe siècle et l’intérieur est entièrement plaqué d’érable moucheté. De chaque côté un compartiment entièrement plaqué d’érable moucheté et vitré sur deux côtés. Ces trois compartiments sont encadrés en haut et en bas de plaques rectangulaires de porcelaine à motifs de scènes galantes.
La partie basse elle aussi à léger ressaut central est ornée sur la ceinture de trois plaques rectangulaires de porcelaine à décor de scènes galantes dont deux signées Thuillier.
Le fond est en miroir ainsi que la tablette d’entretoise. Les pieds à cannelures sont terminés par des pieds toupies.
 
Dès le milieu du XVIIIe siècle, les marchands merciers achètent des plaques de porcelaine à la manufacture de Sèvres pour orner les meubles qui deviennent de par ce fait les meubles les plus prestigieux des deux dernières décennies.
Ce type de décoration perdure au XIXe siècle et s’amplifie dès la seconde moitié du XIXe siècle, l’impératrice Eugénie  nostalgique du règne de Marie-Antoinette  n’est pas étrangère à la multiplication des meubles sur laquelle les plaques de porcelaine viennent compléter les marqueteries dans le goût du XVIIIe siècle.
 

Catégories : meubles-sièges