H: 0,94 m L: 1,07 m Prof: 0,54 m

Commode à trois tiroirs sans traverse en placage de bois de violette. L’importante garniture de bronze sur la façade délimite un large cartouche central à motifs de cubes. Chutes et sabots en bronze doré. Dessus de marbre brèche d’Alep.

François Linke (1855-1946) a été un des plus grands ébénistes parisien de son époque. Né en Bohême à Pankraz, il arrive à Paris en 1875 après avoir fait son apprentissage à Budapest et Vienne. Il fonde son propre atelier en 1881 au 170 de la rue du Faubourg Saint – Antoine, vingt ans plus tard il est à la tête d’une véritable entreprise de 90 ouvriers.

Vers 1885, Linke collabore avec le sculpteur Léon Messagé jusqu’à son décès en 1901 ce qui leur assure une très grande notoriété, le point culminant étant les médailles d’or reçues à l’Exposition Universelle de 1889, et l’exposition universelle de 1900 lui vaut à nouveau une médaille d’or et surtout lui apporte un succès international commenté de la façon suivante : «  L’exposition de la maison Linke est le gros événement de l’histoire du meuble d’art en l’an de grâce 1900 ».

De cette réussite découle une réussite financière qui permet à Linke de s’installer place Vendôme. Il s’internationalise, participe à l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904, à Liège en 1905 et à Londres en 1908. Il devient le fournisseur des plus grandes familles à travers le monde : le roi Fouad Ier d’Egypte, Simon Patino, le comte Devoto, Raphael de Lamar à New York.

Contemporain de ses prestigieux confrères Beurdeley et Dasson, comme eux, sa production comprend des pastiches inspirés des styles du XVIIIe siècle, des répliques des meubles royaux du XVIIIe siècle. Mais la grande originalité de son style réside dans la collaboration qu’il entretient avec Léon Messagé alliant à la fois le style Louis XV et le style Art Nouveau. Les références du XVIIIe siècle qu’il associe à la fluidité de l’art nouveau assure à ses créations une ligne tout à fait inédite.

Christopher Payne « François Linke 1855-1946 The Belle Epoque of French Furniture »

Catégories : meubles-sièges