H de la colonne: 1,11m / 44 in H du joueur de cornemuse :1, 05 m / 41 in H de la danseuse: 1, 08 m/ 42 in

H totale: 2,20 m / 87 in

Ces deux sculptures en terre cuite reposent sur de majestueuses colonnes en acajou.

A partir de 1752 la manufacture de Sèvres produit une série de huit biscuits, dits « les enfants Boucher » qui connurent un très grand succès, entre autre auprès de Madame de Pompadour qui en acheta à plusieurs reprises. Parmi ceux –ci figurent « le joueur de cornemuse » et la « danseuse » crées par le sculpteur Pierre Blondeau d’après un modèle de François Boucher.

Ces deux personnages font référence à un ballet de Favart:  » les vendanges de Tempé », pantomime jouée avec succès à partir de 1745. Ce ballet mettait en scène des villageois parmi lesquels un pasteur amoureux jouant de la cornemuse sur sa musette pour charmer sa belle.

Le biscuit représentant le joueur de cornemuse sera repris au 18e siècle en terre cuite dont un exemplaire se trouve au musée Nelson Atkins à Kansas City (H: 1,02m)

Au 19e siècle, on associe le joueur de cornemuse avec la danseuse afin de faire une paire. Quelques exemples de ces sculptures en terre cuite sont connues dont une se trouvant au château d’Omonville en Normandie .

la danseuse
le joueur de cornemuse
détail
détail
musée Atkins
château d’Omonville

Catégories : sculpture