Huile sur toile

79 x 125 cm

Ce tableau représente la pointe à l’ouest de la plage de Bellangenêt au Pouldu, sur la commune de Clohars-Carnoët (Finistère). La maison des douaniers que l’on voit sur le haut de la falaise a également été peinte par Paul Sérusier, Maurice Cullen, Gottfrid Kallstenius et bien d’autres. Paul Gauguin découvre Le Pouldu dès 1886, et s’y installe en 1889 .Paul Gauguin découvre Le Pouldu dès 1886, et s’y installe en 1889.

Probablement réalisé entre 1912 et 1921, neuf années qu’il passe en France et principalement en Bretagne, ce tableau fait partie du courant post-impressionniste dont un des représentants les plus proches de Diriks est Henri Moret. Membre éminent de l’école de Pont Aven, Moret a pu rencontrer Diriks sans que cela soit attesté.

Fasciné par la mer, le peintre a utilisé des couleurs profondes, des coups de pinceaux énergiques pour capturer la puissance de la mer. A partir d’une composition simple, les couleurs captivantes aux tons acidulés traduisent l’instabilité de la lumière.

Catégories : tableaux