H: 59 cm
Cette sculpture en biscuit représente une femme ailée tenant dans sa main droit une torche, à ses pieds un enfant. La sculpture repose sur un petit monticule.
La femme coiffée d’une couronne de fleurs est ceinte depuis la taille jusqu’au pieds d’une imposante draperie tourbillonnante et s’envolant vers l’arrière de son corps.
Rafaelle Monti (1818-1881), fils de sculpteur, étudie à Milan puis à l’age de 20 ans part à Vienne pour deux ans. En 1846, il rejoint l’Angleterre où il passera une partie de sa vie. Il travaille avec la manufacture de Copeland & Garrett qui lui permet d’avoir une alternative au marbre. C’est avec ce matériau qu’il se fait reconnaître et en particulier avec son buste intitulé « la vestale voilée » figurant un visage de femme avec un voile illusionniste exposé à la Royal Academy, commande du duc de Devonshire.Il réitérera avec « la mariée » en 1861 lors d’une exposition au Cristal Palace.
Cette sculpture pourrait être le pendant de « la nuit » conservée au Dahesh Museum of art à New York et figurant au catalogue de 1862 de la London International Exhibition sous le titre Night and Morning (cette dernière non connue à l’heure actuelle)
Dahesh Museum of Art – New York