
H: 38 cm L: 31 cm
Paire de chenets montrant des chevaux en bronze ciselé et doré, cabrés, harnachés d’un tapis de selle à pompons, les sabots palmés reposant sur une base composée de volutes, de feuilles finement ciselées et d’un large cartouche ajouré dans la partie avant du socle.
Le thème des chevaux cabrés est directement inspiré des célèbres chevaux de Marly, oeuvre de Coustou ( 1740) fait pour remplacer les chevaux ailés de Coysevox situés sur la terrasse dominant l’abreuvoir de Marly. Les sabots des chevaux palmés se retrouvent sur les Triomphes marins, en particulier dans les bassins de Versailles.
Le dessin des chevaux aux sabots palmés est dû à Lambert Sigisbert Adam ( 1700-1759) que l’on retrouve sur des chenets ( Musée du Louvre) montrant un triton figure mythologique du dieu marin dont la partie basse du corps est celle d’un poisson.
Nous trouvons une description de ce type de chenets dans les inventaires du XVIIIe siècle, et plus particulièrement dans l’inventaire du château de Passy.
On y trouve « un grand feu de cuivre représentant un cheval marin appuyé sur des ornements le tout doré d’ormoulu ».
Le château de Passy , propriété du banquier Samuel Bernard jusqu’à sa mort en 1739, passe à son fils Gabriel Bernard de Rieux. A sa mort en 1745, son fils Anne Gabriel de Boulainvilliers ( 1724-1798) en hérite et le loue en 1747 au fermier général Le Riche de la Pouplinière.
Nous connaissons plusieurs exemplaires de chenets aux chevaux marins
- Musée des arts décoratifs de Vienne
- Collections du duc de Buccleuch au château de Boughton
- Vente Sotheby’s 8 octobre 2015, n°232
- Vente Christie’s 6 décembre 2012, n°6
- Vente Wooley & Wallis, Exbury House, 5 octobre 2022, n°22









