Epoque Louis XVI

H: 42 cm

Vase ovoïde en jaspe Revna surmonté d’un couvercle terminé par une graine. Deux enfants tritons en bronze doré soutiennent des guirlandes de feuilles de laurier.

Le col du vase est cerclé d’un motif de feuilles d’acanthe alterné d’asperges et le méplat est ceint d’une baguette en bronze à motif de frise de poste.

Le pied du vase est orné d’un motif d’oves en bronze et le culot est enchâssé dans un motif de bronze alternant une grosse feuille d’acanthe et d’une grosse cannelure décorée d’une asperge.

Le tout repose sur une base carrée en bronze doré.

Plusieurs vases similaires sont passés en vente publique et attribués à Pierre Gouthière, à la seule différence que les enfants regardent vers l’extérieur, alors que sur ce vase leurs mains touchent le couvercle.

Nous retrouvons la même décoration de bronze sur un vase en marbre brun, vente Galliéra 4 décembre 1963.

Par contre sur un certain nombre d’aiguières nous retrouvons la même disposition des figures en bronze touchant de leurs mains le col du vase. Nous retrouvons aussi des similitudes dans le travail du bronze, en particulier dans la terminaison de l’enfant triton et des guirlandes de feuilles de chêne en bronze qui partent de la partie inférieure de son corps.

Nous retrouvons cela sur une superbe paire d’aiguières conservée au musée de Pittsburg.

Ce vase se situe dans les années 1770, période pendant laquelle il crée de nouveaux modèles, puissants dans leurs rendus.

Pierre Gouthière ( 1732 – 1813)

Patronné par le duc d’Aumont, Pierre Gouthière est probablement un des plus talentueux ciseleur de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il obtient son brevet de doreur ordinaire des Menus Plaisirs en 1767, ce qui lui permit à la fois d’acquérir une notoriété certaine et ainsi de se composer la plus belle clientèle de l’époque.

Catégories : diversvase