51 x 64 cm 60 x 74 cm avec le cadre
25 in 23 1/2 x 29 in with the frame
Cette paire de panneaux en vernis européen représentant sur un une scène de chinois sur un éléphant accompagné de joueurs de trompette et cymbales et sur l’autre un joueur de luth chinois dans un paysage.
Le goût de l’ailleurs naît de la découverte des Amériques, des voyages de Marco Polo et de la route de la soie.
Ce phénomène s’amplifie au XVIIe siècle et envahit la littérature, la philosophie et les arts.
Les artistes s’exercent à mettre en scène dans leurs compositions des personnages aux traits asiatiques. La chinoiserie comme il est convenu de l’appeler fait appel à la fantaisie la plus débridée.
Dès le XVIIe siècle des publications sont consacrées à la technique d’un vernis capable d’égaler la laque de Chine. Ce sera au XVIIIe siècle que Jean-Félix Watin dans son ouvrage sur le vernis européen se targuera d’avoir les plus beaux vernis de Paris.
Les décors s’inspirent soit directement des panneaux de laque, soit des gravures françaises à sujets chinois.