116 x  88,5 cm   / 46 x 35 in

 140 x   113 cm avec le cadre  /  55 x 44 ½ in with the frame

huile sur toile

signé en bas à gauche

Deux portraits de Kinson sur lesquels ces deux femmes portent le même chapeau. La marquise Amelot de Chaillou peinte entourée de ses enfants en 1826 quant à elle porte une robe très similaire à celle de notre tableau. Le décolleté de la robe est entièrement enrichi de pierreries et les poignés des manches se terminent eux aussi par une sorte de manchette sur laquelle sont cousus des pierres précieuses.

Le second portrait daté de 1824 représentant Madame Lestapis nous montre une coiffure identique.

François Joseph Kinson (1770-1839) fait ses études à l’Académie de Bruges sous l’égide de Bernard Fricx et de l’ornamaniste Louis Fréderik de Grave, puis il part à Bruxelles et se spécialise dans l’art du portrait qui lui vaut une solide réputation, ce qui le décide à participer en 1799 au Salon de Paris avec le portrait d’une femme à côté d’une harpe. Ce tableau monumental lui vaut de nombreuses commandes de la haute société parisienne du Consulat.

En 1810, il est nommé peintre de Cour de Jérôme Bonaparte roi de Westphalie, il reste trois ans à Cassel et de retour en France il devient peintre du duc d’Angoulême, fils du futur Charles X.

Les années 1820 marque son apogée. Il participe aux Salons jusqu’en 1838 et meurt à Bruges lors d’un voyage familial.

détail
détail
détail
détail
Marquise Amelot du Chaillou
Madame Lestapis
Portrait de Kinson
Catégories : tableaux