huile sur toile 42,5 x 63,5 cm
Cachet anglais sur la toile
Pour cette paisible vue du Nil, le peintre s’est appuyé sur une solide composition d’horizontales accentuant la majesté et la grandeur de l’endroit.
Au premier plan des bédouins se reposent et au loin on aperçoit un mausolée blanc en haut de la colline. La « tour fanal » semble être une représentation d’interprétation, afin de contrebalancer de par sa verticalité les horizontales de ce tableau.
Les peintres anglais ont donné au début du XIXe siècle une vision topographique de ce lieu. La plupart des artistes s’en tiennent à cette version très réaliste. Au tournant des années 1860, les réalistes purs continuent à partager ce sens profond de la réalité, mais certains se préoccupent davantage des valeurs esthétiques et empiètent sur le réalisme, ce qui est le cas sur ce tableau avec la tour fanal.
L’atmosphère tranquille de l’endroit ainsi que la chaleur enveloppante sont parfaitement rendues par les couleurs chaudes qui semblent s’étaler à l’infini et traduisent le côté grandiose et fascinant de la vallée du Nil.